PLANCHE À PAGAIE
Découvrir les environs au cours d’une activité ludique et relaxante
EXCURSIONS & EXPÉDITIONS GUIDÉES
Une sortie agréable de fin de journée dans les eaux chaudes et peu profondes autour de la presqu’ile de Penouille. Les phoques en maraude et les oiseaux marins se fondent dans le paysage. Alors que le soleil descends sur les Appalaches, le ciel de la baie de Gaspé se charge de lueurs roses orangées. A mi chemin entre le jour et la nuit cette activité ludique et enivrante donne un point de vue unique sur les environs.
⏲️ Durée : 2h
📅 Départ (sur réservation – minimum 3 participants) :
L’heure varie entre 17h00 et 18h00 (en fonction du coucher du soleil) Horaire
⌚ Rendez-vous : 15 minutes avant le départ
🗺️ Lieu : Plage de Penouille
Parc Forillon – accès sans frais
Niveau : Débutant (12 ans et plus) ◯🔵◯◯
Lors de cette aventure en kayak de mer ou en planche à pagaie, vous découvrirez les merveilles du littoral de Forillon. Au départ de Grande-Grave nous naviguerons le long de la côte, au gré des vagues, pour découvrir les échoueries de phoques. Les deux ½ journées sur l’eau seront entrecoupées d’une nuitée au bord de la magnifique plage de Cap-aux-Os, petit village côtier aux abords du Parc Forillon, sous la tente ou en prêt à camper. Profitez d’un souper aux saveurs locales et d’un feu de camp tout en observant les étoiles. Le lendemain matin, après avoir déjeuner au son des vagues, l’aventure se poursuit en direction de Penouille et ses eaux qui appellent à la baignade. Cette expédition permet d’apprécier les paysages grandioses de la région du point de vue de la mer, tout en restant protégé dans la Baie de Gaspé. C’est le format d’expédition accessible à tous.
⏲️ Durée : 2 1/2 journées + 1 nuit
📅 Départ (sur réservation – minimum 3 participants) :
L’heure varie entre 15h00 et 17h30 (en fonction du coucher du soleil)
Horaire
⌚ Rendez-vous : 15 minutes avant le départ (dépôt des bagages à Cap-aux-Os à partir 12:00 la journée du départ)
Parc Forillon – droit d’accès en sus
🗺️ Lieu : Quai de Grande-Grave (mi-juin à mi-septembre)
Niveau : Débutant (12 ans et plus) ◯🔵◯◯
*Option prêt à camper en extra
La Baie de Gaspé aux abords du parc Forillon est un milieu naturel riche en nourriture pour les mammifères marin. Les phocidés volent la vedette, ainsi le phoque commun, le phoque gris et plus sporadiquement, le phoque du Groenland et le phoque à capuchon peuvent être identifiables sous des angles que seul le kayak permet d’observer.
Les cétacés font aussi partie de cette faune observable : on peut côtoyer jusqu’à sept espèces différentes de baleines soit : les rorquals bleus, communs, à bosse et la petit rorqual ainsi que le globicéphale noir, le dauphin à flanc blanc et le marsouin commun. Il arrive donc à l’occasion, lors de nos randonnées, de rencontrer ces géants de la mer, d’observer les acrobaties des dauphins, d’entendre un souffle ou même de se faire surprendre par une spectaculaire queue de baleine.
Le printemps marque aussi l’arrivée massive des oiseaux migrateurs tels que les macreuses et le harelde kakawi. Viennent se joindre à ces espèces, l’eider à duvet, le harle huppé et le magnifique arlequin plongeur. D’autres espèces sont de véritables oiseaux océaniques tels le fou de bassan, la mouette tridactyle, le petit pingouin, le guillemot à miroir et le guillemot marmette, qui vivent toute l’année en mer, au large des côtes et viennent sur la péninsule gaspésienne au printemps et à l’été pour y nicher.